En salle d’embarquement

24 août 2011 à 11:37 | Publié dans partir | 4 commentaires
Étiquettes :

Je suis en salle d’embarquement. Il est 8h. Ça veut dire que je me suis levée à 6h pour quitter la maison à 7h, arriver à l’aéroport à 7h30, faire les formalités d’enregistrement, passer le contrôle de police, et me voilà.
Pour des raisons professionnelles je prends l’avion plusieurs fois par mois.

Et je passe des heures en salles d’embarquement.

C’est un moment que j’aime bien en général, entre deux, il n’y a plus qu’à attendre, avant de se laisser porter par le flot…

Parfois, le plus rarement possible, c’est le matin tôt, et je suis toujours étonnée de voir le nombre de passagers héroïques ( il faut l’être à mon avis pour être debout à 5h du matin), les mines pas toujours bien réveillées, l’odeur de café qui flotte… Les collègues qui se retrouvent et s’apostrophent, discutent de la journée à venir. A ces heures matinales, pas d’enfant, une majorité d’hommes mais depuis quelques années davantage de femmes… et tous accrochés soit à leur téléphone portable, soit à leur netbook, MacBook, iPad et autres engins électroniques. Il y a ceux qui parlent fort à leur téléphone, et vous découvrez un fragment de leur vie…

Bien plus souvent je pars en fin d’après midi ou même le soir (21h voire 21h30), après une journée complète de travail. Les mêmes personnages sont là, mais plus fatigués. Les collègues qui souvent sont arrivés ensemble parlent des événements de la journée, évoquent un tel qui a eu un comportement inapproprié, une telle qui a craqué et on la comprend…
Au téléphone on entend des instructions, je serai là pour le diner, ou alors non ne m’attends pas j’arriverai trop tard.

Quand c’est le milieu de la journée, il y a les enfants. Parfois les tout petits, au biberon, parfois au sein, les 2-4 ans difficiles à canaliser et à gérer, ceux qui voyagent seuls et qui se tiennent à côté de l’hôtesse qui les prend en charge…

Pour moi souvent c’est un temps de repos, pour se vider l’esprit, ne penser à rien… Si c’est l’aller, faire le point sur ce qui m’attend, les tâches à accomplir. Au retour, réfléchir au déroulement des événements, ce qu’il y a de notable, ce qu’il faut retenir. Quand je suis fatiguée, je joue sur le téléphone ou sur l’iPad… J’ai toujours un livre en réserve dans mon sac.

Si je vais sur Twitter, le temps passe encore plus vite, à parcourir les 200 messages qui se sont accumulés depuis deux heures…

Finalement l’heure d’embarquer arrive rapidement.
Se lever, se camper sur ses talons hauts, attendre, un sourire pour l’hôtesse avec la pièce d’identité et la carte d’embarquement, prendre un journal quand il en reste, et attendre que ceux devant moi entrent dans l’avion avant de le faire à mon tour.
Toujours étonnée que parfois dans ces couloirs qui mènent à l’avion, certains essaient de dépasser pour arriver plus vite à leur place…

Dire bonjour à ses voisins, ranger ses bagages, s’asseoir, boucler sa ceinture, mettre en mode avion son téléphone portable et son iPad, et se reposer en attendant le décollage.

Il faut fermer les appareils électroniques, c’est le moment du départ..

4 commentaires »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

  1. après une simple lecture j’ai trouvé que vs avez un don , je vs félicite et je vs souhaite bn courage

  2. super, moi qui passe une bonne partie de ma vie d’avion en avion, je trouve ici une description superbe du procès.
    « Toujours étonnée que parfois dans ces couloirs qui mènent à l’avion, certains essaient de dépasser pour arriver plus vite à leur place… » c’est très étonnant hehehe
    Surtout pour moi ayant pris l’habitude de rentrer le dernier dans l’avion.

  3. C’est sympa ce petit billet … d’avion (bon je sais,c’était facile.. )

    • Ouf je viens de retrouver comment répondre à un commentaire !
      Donc : facile peut être, bien trouvé sûrement 😉


Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.
Entries et commentaires feeds.

